Implantation d’un Centre d’accès à la justice bilingue

(Le 23 juin 2014) -- L’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNE) est fière d’annoncer l’implantation du premier Centre d’accès à la justice bilingue à Halifax grâce à l’appui financier de Justice Canada.

Ce projet pilote d’une durée de 4 ans permettra à l’AJEFNE de répondre aux besoins juridiques des citoyens par la création d’un lieu offrant un accès gratuit à de l’information juridique, du soutien et de l’orientation vers les services appropriés.

Comme l’explique Me Réjean Aucoin, président de l’AJEFNE, « le Centre a pour but de faciliter l’accès à la justice par les citoyens et les citoyennes en leur offrant des services d’information juridique gratuits soit en personne, par téléphone ou par internet en complémentarité avec les ressources existantes. »

Les centres d’accès à la justice connaissent déjà du succès dans d’autres provinces canadiennes. C’est suite à l’évaluation de différents modèles de centres de justice et après les avoir comparés aux besoins de la clientèle francophone ainsi qu’à la réalité de la Nouvelle-Écosse que l’AJEFNE a  décidé d’implanter un centre d’accès à  la justice.

« Le but ultime est d’offrir un guichet unique de services d’information juridique à l’ensemble de la population de la Nouvelle-Écosse en considérant que le client peut prendre en charge sa problématique juridique et agir dans son meilleur intérêt, » dit Nancy Hayes, directrice de l’association. « Les études ont démontrées que de plus en plus de personnes se présentent devant les tribunaux sans avocats et souvent sans connaitre les rouages du système juridique ce qui engorge les cours. De plus, des problèmes juridiques non résolus engendrent d’autres problèmes. » explique Me Aucoin.

Le Centre permettra d’accroître l’offre de services juridiques dans les deux langues officielles en mettant sur pied un service d’information juridique et d’orientation axée sur les besoins de la clientèle acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, une première dans la province.

Le projet présenté se fonde sur les principes directeurs suivants :

•       Devenir un lieu reconnu d’information juridique et de référence, proche des citoyennes et des citoyens, visant à rendre la justice plus accessible et à accroître la confiance dans le système judiciaire;

•       Promouvoir l’accessibilité à la justice par l’entremise de services d’information, de soutien et d’orientation dans les deux langues officielles.

•       Offrir des services d’information juridique et d’orientation axée sur les besoins particuliers de la clientèle afin qu’elle puisse trouver les ressources dont elle a besoin, y compris avoir recours à un avocat, afin de résoudre les questions et problèmes qui l’affectent.

L’ouverture officielle du Centre aura lieu le vendredi 14 novembre 2014 de concert avec les célébrations du 20e anniversaire de l’AJEFNE et notre Assemblée générale annuelle. Nous vous communiquerons les détails en septembre.